mardi 27 novembre 2007

Renouvellement


La saison des mariages bat son plein ; les week-ends, on peut s’inviter à nombre de cérémonies (il n’est pas rare d’être invité à 2 ou 3 mariages par week-end au Vietnam). Cette terre est fertile en jeune couple d’une vingtaine d’années qui n’ont de cesse d’assurer un bon taux brut de fertilité – je m’abstiens de participer pour l’instant –
Et pourtant il faut vite réagir ! Sauvons le taux de fertilité vietnamien car c’est catastrophique ! Regardez plutôt la chute libre.


Je propose une mesure forte : « arrêter toute adoption de petit vietnamien ! »
Si déjà les vietnamiennes mettent plus de peine à pondre comment continuer l’export de nourrissons à prix compétitif ? L’offre ne suit plus la demande… c’est sans doute la qualité vietnamienne qui a boosté l’export. Je prédis que la pénurie approche. « Arrêtez tout commerce ! »
[Ne riez pas c’est vraiment un commerce]
L’autre solution serait de créer des usines à nourrissons avec des mères pondeuses, mais cette solution m’écorche un peu ; hé oui car un jour ou l’autre il faudrait délocaliser en Afrique. Un vietnamien made in Africa, ça serait moins vendeur. Les consommateurs bobo l’accepteraient moins facilement. Mais on pourrait créer une norme pour assurer la qualité. On appellerait ça « BIO » ou un label du genre et les consommateurs d’enfants ne feraient plus attention à la provenance.
Bien sûr certains venteront une autre méthode de vente d’enfants plus propre : un commerce équitable en somme, mais entre nous ça resterait du marketing.

La vérité, je me ravis que le Vietnam se développe énormément, que son taux de fertilité soit en baisse est très bon signe, car un jour il n’y aura plus de petits vietnamiens adoptés à l’autre bout du monde. Un jour tous les petits vietnamiens pourront grandir décemment dans leur pays natal. Un jour les enfants me tendront la main pour prendre la mienne, et non pour mendier ma monnaie.
Ce jour approche.

Vive la pénurie ! Mais la vérité ....cliquez ici

Aucun commentaire: