mardi 25 décembre 2007

Il manque un peu de neige

Pas de cheminée,
Pas de chaussettes accrochées,
Pas de chaussons,
Pas de calendrier de l'avant,

Toutefois le père Noël a sa place ici. Il va être un peu en retard cette année, car il débute sa tournée par chez nous avec les moyens de locomotions locales.


Le Projet

~ Le Manor 1 ~
Pour Noël, une photo du projet sur lequel je travaille. Il est en 2 phases, la première est terminée (en photo ci-dessus). Il s'agit d'un concept assez special avec comme accroche:
" The Manor, possibly the best address in Viet Nam".
Le conditionnel est employé à bon escient. Peut-être est-ce un mix de pudeur asiatique qui refoule la vantardise, et le nécessaire esprit commercial qui prétend vendre la crème du top du luxe.
Toutefois observez bien la photo; maintenant enlevez le toit en coupant l'immeuble à la corniche. Que voyez-vous? Une barre de ZUP avec des cocotiers? Un HLM de banlieue?
La deuxième phase est fondée sur le même design: un volume aussi imposant, un agencement maladroit d'un petit centre commercial luxueux et d'appartments soit-disant ultra-classes. Des allures de parc d'attraction pour y loger des nouveaux riches, vive la déco roccoco, vive le faux, Mickey à de l'avenir au Viet Nam.

lundi 24 décembre 2007

jeudi 6 décembre 2007

Bence



34 ans, Hongrois installé au Vietnam depuis 1 an, sens de l’humour inter culturel, quadrilingue – hongrois, anglais, français, italien, et un peu arabe -, amoureux des sensations forts et de parapente.
Bence s’est éteint hier à la suite d’un accident durant son sport favori : s’envoler à Dalat.
Je partageais 9h par jour à ses côtés. Heureusement il me supportait. Tout le monde l’appréciait. Je me sens tout penaud, l’impuissance.
Loin des siens, la famille locale se réduit aux proches et aux collègues. Il est de ma famille vietnamienne.
On va sans doute monter un petit autel suivant la tradition confucéenne, avec sa photo et un peu d’encens. La douceur de cette fumée liée aux ancêtres évoque le passé, engendre une réflexion. Réflexion banale rappelée à tout un chacun lorsque l’inattendu fait partie du destin : profitons de chaque petits instants… même le temps de tapoter un message sur Internet pour se souvenir de lui.